Créé en 2003, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille est une école de formation post-bac, accessible à tous sans passage par une année en étude supérieure, dynamique et en pleine évolution.
La formation s’articule sur 5 années pour devenir un véritable praticien connu et reconnu de ses patients. Véritable école à taille humaine, InSO Lille s’attèle à dispenser un enseignement de qualité. Les cours de TD et de TP (théorique et pratique) sont dispensés par groupe de 25. L’ensemble de la promotion se retrouve pour les cours magistraux. Tous les cours sont obligatoires. Chaque promotion dispose de délégués de classe, également répartis par TD.
Déroulement de la formation
La formation sur 5 années comprend 4860 heures et se décomposent en 7 domaines de formation (arrêté du 12 Décembre 2014, JORF n°0289 du 14 Décembre 2014) :
- 1546 heures de cours magistraux
- 1814 heures de TD (travaux dirigés)
- 1500 heures de pratique clinique
Pour résumer :
1ère année : 900 h de cours magistraux et TD – 50 h de clinique
2ème année : 920 h de cours magistraux et TD – 70 h de clinique
3ème année : 760 h de cours magistraux et TD – 210 h de clinique
4ème année : 526 h de cours magistraux et TD – 450 h de clinique
5ème année : 240 h de cours magistraux et TD – 720 h de clinique
MAQUETTE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE | ||||||
Axes de formation | année 1 | année 2 | année 3 | année 4 | année 5 | Total heures de cours |
1 – Sciences fondamentales | ||||||
1.1. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, | 60 | 60 | ||||
1.2. Hématologie – Immunologie | 60 | 60 | ||||
1.3. Histologie – Embryologie – Génétique | 70 | 70 | ||||
1.4. Biophysique et biomécanique | 60 | 40 | 100 | |||
1.5. Anatomie et physiologie générale | 20 | 20 | ||||
1.6. Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 | 60 | 20 | 120 | ||
1.7. Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | 92 | 48 | 140 | |||
1.8. Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 40 | 30 | 70 | |||
1.9. Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 40 | 80 | |||
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels | 40 | 40 | ||||
TOTAL | 462 | 278 | 20 | 0 | 0 | 760 |
2 – Sémiologie et physiopathologie | ||||||
2.1. Pharmacologie générale | 40 | 40 | ||||
2.2.Examens para-cliniques | 20 | 40 | 60 | |||
2.3. Infectiologie | 20 | 20 | ||||
2.4. Sémiologie et physiopathologie du système nerveux | 50 | 20 | 70 | |||
2.5. Sémiologie et physiopathologie du système musculo-squelettique | 70 | 50 | 120 | |||
2.6. Sémiologie et physiopathologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 50 | 50 | ||||
2.7. Sémiologie et physiopathologie des systèmes digestif et endocrinien |
46 | 46 | ||||
2.8. Sémiologie et physiopathologie du système génito-urinaire |
42 | 42 | ||||
2.9. Sémiologie et physiopathologie des systèmes tégumentaire et sensoriels | 40 | 40 | ||||
2.10. Sémiologie et physiopathologie des systèmes immunitaire et hématologique | 20 | 20 | ||||
2.11. Sémiologie des affections psychiatriques | 24 | 24 | ||||
2.12. Sémiologie et physiopathologie : spécificités pédiatriques | 28 | 28 | ||||
2.13. Sémiologie et physiopathologie : spécificités gériatriques | 20 | 20 | ||||
2.14. Sémiologie et physiopathologie : spécificités du sportif | 12 | 12 | ||||
2.15 La douleur | 20 | 20 | ||||
2.16. Diététique et nutrition | 20 | 20 | ||||
TOTAL | 0 | 140 | 208 | 232 | 52 | 632 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | ||||||
3.1. Psychologie et psychosomatique | 20 | 12 | 40 | 72 | ||
3.2. Sociologie générale et sociologie de la santé | 16 | 16 | ||||
3.3. Santé publique | 16 | 16 | ||||
3.4.Législation | 16 | 16 | ||||
3.5. Ethique et déontologie | 20 | 20 | ||||
3.6. Gestion | 20 | 20 | ||||
TOTAL | 0 | 20 | 44 | 40 | 56 | 160 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | ||||||
4.1. Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie | 40 | 40 | ||||
4.2. Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 40 | ||||
4.3. Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique | 20 | 40 | 20 | 80 | ||
TOTAL | 40 | 60 | 40 | 20 | 0 | 160 |
5 – Pratique ostéopathique | ||||||
5.1. Anatomie palpatoire | 120 | 30 | 150 | |||
5.2. Palpation ostéopathique | 20 | 36 | 56 | |||
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 | 58 | 78 | |||
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 20 | 50 | 70 | |||
5.5. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire inférieur | 60 | 20 | 80 | |||
5.6. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région lombo-pelvi-abdominale | 90 | 100 | 40 | 230 | ||
5.7. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 100 | 80 | 180 | |||
5.8. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire supérieure | 30 | 50 | 80 | |||
5.9. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région cervico-céphalique | 60 | 80 | 40 | 180 | ||
5.10. Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 20 | 20 | ||||
5.11.Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 70 | 60 | 130 | |||
5.12. Gestes et soins d’urgence | 12 | 12 | ||||
TOTAL | 380 | 428 | 348 | 110 | 0 | 1266 |
6 – Méthodes et outils de travail | ||||||
6.1. Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 30 | 30 | ||||
6.2.Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 24 | 24 | ||||
6.3. Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 24 | 24 | ||||
6.4. Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 20 | 20 | ||||
6.5. Anglais scientifique et professionnel | 20 | 20 | 30 | 70 | ||
TOTAL | 20 | 0 | 50 | 44 | 54 | 168 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | ||||||
7.1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 50 | 50 | ||||
7.2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 | 30 | ||||
7.3. Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 50 | 50 | ||||
7.4. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 48 | 48 | ||||
7.5. Préparer une installation professionnelle | 16 | 16 | ||||
TOTAL | 0 | 0 | 50 | 80 | 64 | 194 |
Formation pratique clinique | 50 | 70 | 120 | |||
Formation pratique clinique | 210 | 210 | ||||
Formation pratique clinique | 450 | 450 | ||||
Formation pratique clinique | 720 | 720 | ||||
TOTAL | 50 | 70 | 210 | 450 | 720 | 1500 |
Mémoire | ||||||
Mémoire (guidance) | 20 | 20 | ||||
TOTAL | 952 | 996 | 970 | 976 | 966 | 4860 |
Les dispenses
* Les personnes ayant obtenu la moyenne à l’issue d’une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine (PACES) sont dispensées des enseignements validés durant cette première année parmi les enseignements suivants :
- enseignements du domaine 1 : biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie; histologie, embryologie, génétique; anatomie et physiologie générale ainsi que des 60 heures d’enseignements relatifs à la biophysique
- enseignements du domaine 2 : pharmacologie générale;
- enseignements du domaine 6 : méthodologie de la communication écrite et orale, méthodes de travail.
Soit 140 heures en 1 ère année et 40 heures en 4 ème année.
* Les personnes ayant validé le premier cycle des études médicales ou titulaires du diplôme de formation générale en sciences médicales sont dispensées des enseignements suivants :
- enseignements du domaine 1, à l’exception de 40 heures d’enseignement sur la biomécanique;
- enseignements du domaine 2, à l’exception de 40 heures d’enseignement sur les examens paracliniques, de la sémiologie et physiopathologie du système génito-urinaire, des systèmes immunitaire et hématologique, des affections psychiatriques, des spécificités pédiatriques, gériatriques et des spécificités du sportif;
- enseignements du domaine 6: méthodologie de la communication écrite et orale, méthodes de travail; anglais scientifique et professionnel.
Soit 1.256 heures au total.
Inscription
IMPORTANT !
Pour intégrer l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille, il ne faut en aucun cas passer par une classe préparatoire ou par des études de kinésithérapie ; Ce n’est pas une condition d’entrée !
L’école recrute donc directement après bac sans formation préalable.
Il est bien évidemment possible de s’inscrire après une ou plusieurs années effectuées dans une autre formation si vous souhaitez vous réorienter.
Par ailleurs, les reçus-collés de PACES peuvent obtenir une équivalence en 1ère année pour les matières suivantes : biochimie, biologie cellulaire et histologie. Ils peuvent en être dispensés sous condition d’avoir obtenu la moyenne dans chacune de ces matières en PACES. Pour ces candidats, l’intégration se fait toujours en 1ère année d’ostéopathie mais elle peut ainsi être allégée au maximum de 3 matières.
POUR S’INSCRIRE A L’ECOLE, 3 ETAPES :
1. Participation à une journée portes ouvertes (NON OBLIGATOIRE)
Des journées portes ouvertes sont organisées tout au long de l’année. Vous aurez l’occasion de visiter l’établissement, de rencontrer l’équipe enseignante/pédagogique et les étudiants et de se rendre compte du milieu dans lequel vous allez évoluer pendant 5 ans.
Si vous participez à une de ces journées, nous vous demandons d’être particulièrement vigilants aux horaires. En effet, si vous avez bien accès librement aux salles et bâtiments de l’école, nous organisons cependant la présentation de la formation à des horaires précis afin de mieux gérer cet événement !
Dates des prochaines journées portes ouvertes :
- Samedi 16 Novembre 2024
- Samedi 25 Janvier 2025
- Samedi 8 Mars 2025
- Samedi 26 Avril 2025
- Samedi 21 Juin 2025
Afin d’organiser au mieux votre accueil et votre visite au sein de notre école, nous clôturons les inscriptions pour les journées portes ouvertes une semaine avant l’événement. Veillez donc à bien être inscrit avant cette date limite !
Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes
2. Sélection sur dossier :
Le candidat doit nous faire parvenir un dossier de candidature, contenant entre autre, le dossier scolaire.
Le dossier de candidature lui est remis lors des journées portes ouvertes. Il est étudié avant la convocation aux tests.
3. La journée de tests :
La journée de tests n’est ouverte qu’aux candidats ayant renvoyé leur dossier de candidature. Elle se compose :
- D’un entretien de motivation et de mise en situation devant un jury
- De tests écrits psychotechniques, culture générale nationale et internationale et scientifique et médicale
Les résultats des tests sont envoyés par courrier sous trois semaines environ. Les postulants sont répartis en trois listes : admis, liste d’attente, ou refusés. Coût de la journée : 170 €.
Un candidat ne peut se présenter qu’à une seule session de tests par an et ses résultats ne sont valables que pour la rentrée suivante.
Dates des prochaines journées tests :
- Samedi 14 Décembre 2024
- Samedi 01 Mars 2025
- Samedi 29 Mars 2025
- Samedi 17 Mai 2025
- Samedi 12 Juillet 2025
Les étudiants admis lors de la journée de tests se verront remettre un dossier d’inscription. L’inscription définitive à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille est subordonnée à l’envoi de ce dossier. Ils seront alors assurés de pouvoir suivre notre formation en ostéopathie.