QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui détermine et traite les restrictions de mobilité de toutes les parties du corps humain.
L’ostéopathie rééquilibre l’être humain dans ses composantes :
- Structurelles, Viscérales, Crâniennes, (mécaniques)
- Psychologiques,
- Alimentaires
L’OSTÉOPATHIE : UN ART, UNE SCIENCE, UNE PHILOSOPHIE.
Un art
Tout simplement car l’ostéopathe possède un savoir-faire manuel, une dextérité manuelle qui lui est propre. Il exerce son métier comme le musicien, ou le sculpteur qu’on qualifie d’artiste. La main analyse et soigne. L’ostéopathe rééquilibre le corps des patients qu’il traite.
Une science
La formation de l’ostéopathe est basée sur une connaissance approfondie de la physiologie et de l’anatomie.
5 années d’études soit près de 5000 heures de cours pratiques et théoriques nécessaires à l’obtention du Diplôme d’Ostéopathe (D.O)
Une philosophie
L’ostéopathie s’appuie sur trois lois fondamentales de la nature :
- Équilibre : pour fonctionner, un corps humain doit être en équilibre dans ses composantes Chimiques, Mécaniques, Psychologiques.
- Économie : Loi d’économie d’énergie.
- Non Douleur : phase de mise en place des compensations.
QUE TRAITE L’OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathe traite l’origine des troubles fonctionnels et en cela son champ d’application est très vaste :
- Le système neurologique
- Le système cardio-vasculaire
- Le système digestif
- Le système ORL
- Le système neurovégétatif
- Les séquelles de traumatismes
- Le système orthopédique et locomoteur
EN FRANCE, QU’EST-CE QU’UN OSTÉOPATHE ?
Un professionnel des soins à la personne humaine. C’est un professionnel à haut niveau de responsabilité et à compétence spécifique qui exerce en libéral. Son professionnalisme est reconnu officiellement depuis la loi du 4 Mars 2002. Il est indépendant et travaille spécifiquement avec ses mains. Il est libre de toutes contraintes dans sa pratique sauf contraintes réglementaires.
UNE PROFESSION, UN ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL
L’ostéopathe, à travers un cheminement personnel, va apprendre à se connaître pour mieux connaître les autres et mieux soigner. Ce travail est une véritable relation patient thérapeute entre deux humains où le patient est le centre d’intérêt. La consultation ostéopathique est un lieu d’écoute privilégié du corps et de l’esprit, un lieu de communication.
LA NAISSANCE DE L’OSTÉOPATHIE REMONTE À LA DEUXIÈME PARTIE DU XIXÈME SIÈCLE
C’est durant cette période de l’histoire de la médecine, riche en découvertes mais pauvre en solutions thérapeutiques, qu’Andrew Taylor Still a vécu.
Né en 1828 aux USA, Andrew Taylor STILL est un fils de pasteur de confession méthodiste.
Le jeune Andrew assiste son père, qui est aussi médecin et qui traite ses patients avec des plantes, des manipulations et fait de la petite chirurgie.
Sa formation est empirique, basée sur une expérience professionnelle, des lectures et des observations. A l’époque, les médecins se formaient en devenant apprenti chez un médecin et ils complétaient leur formation par des lectures.
Les autorités de l’état où ils résidaient délivraient une licence d’exercice. Certains, même, ne savaient ni lire ni écrire. La clientèle de Still est composée d’indiens et de fermiers.
Durant ses loisirs, il dissèque des cadavres, c’est ce qui explique ses bonnes connaissances en anatomie.
En 1864, il perd 3 de ses enfants de méningite. Terriblement affecté par la perte de ses enfants, Still se met à douter de la Médecine et des thérapeutiques, d’autant qu’il avait déjà des doutes sur son inefficacité, et qu’il estimait que cette Médecine pouvait être, parfois, plus dangereuse que la maladie elle-même. Il décide alors d’orienter sa recherche vers une autre voie. Sa recherche le conduit à considérer la circulation sanguine comme un élément essentiel de la bonne santé. Et il s’intéresse à tout ce qui peut la ralentir et notamment au système osseux. Au bout de 10 années de recherches et de nombreux succès médicaux sur la dysenterie, l’asthme…, le 22 Juin 1874 il décide de créer son courant médical : L’OSTEOPATHIE.
En 1878, il vient habiter Kirksville dans le Missouri et fonde, en 1892, l’École Américaine d’Ostéopathie. Ses premiers étudiants, sont ses propres enfants, mais très vite sa réputation dépasse les frontières, puisque de nombreux étrangers viennent suivre ses cours. John Littlejohn en fait partie et va diffuser l’Ostéopathie en Grande Bretagne et en Europe.
L’OSTÉOPATHIE, UNE PROFESSION REGLEMENTÉE
C’EST EN 1917 QUE S’OUVRE À LONDRES LA PREMIÈRE ÉCOLE D’OSTÉOPATHIE EUROPÉENNE, LA B.S.O (BRITISH SCHOOL OF OSTEOPATHY)
Dans les années 1950, Paul Gény et Ange Castejon qui avaient commencé à enseigner l’Ostéopathie en France se trouvent attaqués en justice par les médecins. Ils vont rencontrer Tom Dummer et John Werhnam, afin de s’installer à Londres puis à Maidstone dans le Kent en Grande Bretagne. Ils fondent l’École Européenne d’Ostéopathie. Au fil des années, l’E.E.O. s’affirmera comme une des plus prestigieuses écoles d’Ostéopathie. Leurs élèves sont à la base du développement ostéopathique en France.
LA LOI DU 4 MARS 2002 (ART 75) LÉGALISE LE TITRE D’OSTÉOPATHE POUR LES NON MÉDECINS (LES CONDITIONS DOIVENT ÊTRE FIXÉES PAR DÉCRETS)
« L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’Ostéopathie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé, dans des conditions fixées par décrets.»
Le gouvernement français a proposé la définition administrative suivante de l’ostéopathie : « L’ostéopathie constitue un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d’identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d’y remédier par des techniques appropriées.»
Depuis la loi Kouchner de mars 2002 (art. 75), qui reconnaît le titre d’ostéopathe, l’ostéopathie est reconnue en France. La formation est cependant sous contrôle du ministère de la Santé.
Le 27 mars 2007, les décrets paraissent au Journal officiel. Les ostéopathes auront maintenant une pratique réglementée et pourront être consultés en première intention.
L’art. 1er dispose : « Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. »
Le 21 juillet 2009 a été votée la Loi « HPST – Bachelot » portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Des modifications sur les textes concernant l’ostéopathie ont été apportées.